Présentation du centre de formation

Enfance et Handicap

Apprendre à partir des pratiques

Quinze ans après la loi de février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances… », l’accès et la pleine participation des enfants en situation de handicap aux structures d’accueil collectif de la petite enfance et de loisirs reste un enjeu majeur de notre société. L’accueil des enfants en situation de handicap s’inscrit pleinement dans l’accueil de la diversité, de toutes les diversités, et vient par là-même, nous questionner dans nos valeurs sociétales, individuelles et collectives.

Si nombre de structures répondent aujourd’hui aux demandes parentales en matière d’accueil de leur enfant, les professionnels concernés n’en demeurent pas moins confrontés à de multiples craintes et questionnements.

Bousculés dans leurs pratiques et leur fonctionnement par l’accueil de ces enfants au développement parfois atypique, les professionnels expriment leur besoin d’être accompagnés dans leurs réflexions, afin de proposer à l’ensemble des enfants – et à leurs familles – un accueil de qualité, quels que soient leurs particularités.

Au-delà de la seule question du handicap de l’enfant, c’est bien à l’accueil de TOUS les enfants, dans leurs diversités, qu’il s’agit de penser, en prenant en compte les contextes sociétaux en changement, afin de favoriser et réussir le pari du vivre-ensemble.

Afin de répondre aux attentes des professionnels, nos formations prennent appui sur des échanges de pratiques et apportent des étayages théoriques permettant de conceptualiser les savoirs, savoirs être et savoirs faire.
Loin de vouloir transférer un modèle à suivre, l’apport de nos intervenants – professionnels
de terrain et experts – permettra, dans ce cadre de co-construction, de développer des repères de pensée…

« Gestionnaires, référents techniques petite enfance, jeunesse, éducation ou service social, vous souhaitez favoriser l’égalité d’accès de tous les enfants aux services de droits communs sur votre territoire ou dans votre structure ?

Responsables de structures, professionnels de l’accueil, vous souhaitez accompagner vos équipes dans leurs missions d’accueil, confronter vos pratiques à celles d’autres professionnels, ou créer vos propres outils de sensibilisation à la différence ?

Nos formateurs

Tous nos intervenants sont des professionnels de terrain du secteur de la petite enfance, de l’enfance et des loisirs au parcours/profil professionnel riche et varié : Assistante sociale, éducateur-trice de jeunes enfants, animateur-trice socioculturel-le, ergothérapeute, infirmière,  directrice EAJE, orthophoniste, pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, psychomotricien-ne…

Grâce à leur connaissance approfondie du terrain, nos formateurs transmettent   leurs savoirs théoriques, pratiques et professionnels par le biais de la pédagogie expérientielle. Les mises en situation et l’évocation de cas concrets permettent ainsi d’initier un vrai travail de réflexion sur les différentes pratiques pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des enfants et de leurs familles.

Notre équipe de formateurs est à l’écoute et s’adapte aux besoins individuels des stagiaires pour répondre au plus près à leurs attentes.

Stagiaires en situation de handicap

Nos locaux ainsi que notre offre de formation sont accessibles aux personnes en situation d’ handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour des besoins spécifiques.