Legs, Donation & Assurance-Vie

Faire un legs ou une donation au profit d’Une Souris Verte, ou désigner l’association comme bénéficiaire de votre contrat assurance-vie, c’est décider de soutenir dans la durée notre mission en faveur d’une société inclusive pour tous les enfants, dès le plus jeune âge.

Transmettre son patrimoine, quel qu’en soit le montant, c’est faire le choix de partager ce que l’on a acquis et construit au long de sa vie. Cette forme de soutien permet à Une Souris Verte de planifier de nouvelles actions et d’ancrer sur le long terme notre engagement en faveur de l’accueil de tous les enfants.

Au-delà du don ponctuel ou régulier, si vous souhaitez laisser une empreinte de votre soutien à l’association Une Souris Verte, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Le legs

Vous pouvez déterminer librement sur votre testament à qui vous désirez transmettre tout ou partie de votre patrimoine, à condition de respecter les droits de vos héritiers. Un legs, même modeste, permet de soutenir l’action d’Une Souris Verte en faveur d’une société inclusive pour que tous les enfants puissent rire, jouer et grandir ensemble. Il peut s’agir d’une somme d’argent ou de biens (immobiliers ou mobiliers) dont la vente contribuera à pérenniser nos actions.

Une Souris Verte est à votre disposition pour vous écouter et vous accompagner dans ces démarches. Vous trouverez plus de détails dans la brochure à télécharger en bas de cette page.

La donation

Contrairement au legs, la donation vous donne la possibilité d’agir et de transmettre de votre vivant à l’association Une Souris Verte. La donation d’un bien (ou de la propriété d’un bien) ou d’une somme d’argent est immédiate, irrévocable, et permet de déduire 66% du montant de votre donation de vos impôts (dans la limite de 20% du revenu imposable). Toute donation doit faire l’objet d’un acte notarié.

L’assurance-vie

Désigner l’association Une Souris Verte comme bénéficiaire de votre contrat assurance-vie vous permet de transformer votre épargne en générosité. Dans un cadre fiscal attractif et en gardant la liberté de disposer à tout moment de ces capitaux, l’assurance-vie est un outil de transmission intéressant pour celles et ceux qui souhaitent soutenir Une Souris Verte à leur rythme.

Il s’agit d’un geste simple, à réaliser auprès de votre banquier ou de l’organisme assureur. Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat d’assurance-vie, il vous est possible de modifier le ou les bénéficiaires en réalisant un avenant.

Le legs, la donation et l’assurance-vie sont des manières simples de rendre utile son patrimoine et de donner à Une Souris Verte les moyens d’agir dans la durée.

Je m’informe sur la transmission de patrimoine

Pour en savoir plus sur ces formes de dons, n’hésitez pas à télécharger la brochure Legs, Donation & Assurance-Vie et à prendre contact avec notre responsable des relations donateurs. Nous vous conseillons également de consulter votre notaire.

Télécharger la brochure