Vivre et grandir dans nos crèches

L’accueil des enfants en situation de handicap au sein de structures du milieu ordinaire est le cœur du projet de l’association Une Souris Verte. Depuis sa création en 1989, l’association est gestionnaire de structures d’accueil du jeune enfant dans lesquelles un tiers des places est réservé à des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. Nos structures portent au quotidien le projet de dynamique inclusive que l’association souhaite faire émerger dans notre société.

Créer une dynamique inclusive au sein de notre société

En créant des structures multi-accueil avec un tiers des places réservé à des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique, l’association Une Souris Verte participe à créer cette diversité et dynamique inclusive au sein de notre société.

Nos structures ne sont pas spécialisées dans le handicap. Ce ne sont pas des lieux où les enfants en situation de handicap recevront des soins ou des traitements médicaux. Ce sont avant tout des structures de la petite enfance, où l’accueil et le développement du jeune enfant est la priorité. Ainsi que l’enfant accueilli soit en situation de handicap ou non, il pourra rire, jouer, grandir et s’épanouir avec d’autres enfants. Nos structures sont des lieux où l’enfant n’est pas regardé par le prisme des déficiences ou des pathologies mais avec un regard sécurisant des adultes qui permet de participer pleinement à aux acquisitions, aux découvertes et à la vie avec les autres enfants.

Les grands principes de nos crèches

L’accueil de chaque enfant et de sa famille dans sa singularité

Considérer chacun avec ses différences, ses particularités et de ce fait, de ne pas figer un protocole pour accueillir chaque famille. Les structures gérées par l’association Une Souris Verte proposent à tous les enfants un référent qui sera à l’écoute et particulièrement disponible pour accueillir l’enfant et sa famille tout au long de leur passage dans l’établissement.

Offrir une place à chacun

Nos équipes de professionnels considèrent chaque enfant et offrent une place qui lui est propre selon ses moyens, ses capacités, et ses envies ; et non pas relative à son âge ou à sa taille. Il n’y a pas de cloisonnement au sein du groupe. Petits, moyens et grands enfants se retrouvent dans les mêmes espaces pour jouer et participer aux activités.

Repérer et répondre aux besoins de l’enfant, dans le souci de son bien-être

Considérer l’enfant dans son individualité est essentiel. Cela permet de respecter le rythme et besoins de chacun. Les activités ne sont pas programmées mais partent des besoins des enfants tel qu’observés et discutés par les équipes. Répondre aux besoins des enfants en situation de handicap, c’est répondre à la plupart des besoins des autres enfants : repères, outils d’expression, limitation des mouvements d’adultes, postures adaptées, etc.

Accompagner la parentalité

En tant que structures de la petite enfance, le rôle de nos crèches est d’accompagner et de soutenir la parentalité par l’écoute, le dialogue, le soutien, l’observation, le respect, et la valorisation des parents.

La vie dans nos crèches…

Restez en lien avec nous et recevez toutes nos actualités !

* En cliquant sur le lien ci-dessus, j’accepte de recevoir nos actualités par email.
Vos données ne seront pas partagées avec des personnes tierces.