Notre vision et nos valeurs

Une Souris Verte s’engage depuis de 30 ans pour une société inclusive, où le vivre ensemble se conjugue avec mixité et diversité. Découvrez la vision de l’association et les valeurs que nous défendons au quotidien et autour desquelles nous construisons notre action.

Parce qu’un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant

Une Souris Verte agit pour que le vivre ensemble devienne une réalité pour tous, dès le plus jeune âge et sans discrimination. Nous partageons la vision d’une société où chaque enfant – qu’il soit en situation de handicap, atteint de maladie chronique ou non – est pleinement accueilli dans le milieu ordinaire.

Nos valeurs

L’engagement d’Une Souris Verte est guidé par une charte d’éthique établie en 2015 qui affirment les valeurs suivantes :

  • L’affirmation de la dignité de toute personne, quels que soient son âge, son origine, sa religion, ses capacités ou ses limites ;
  • Le refus de l’exclusion en reconnaissant une place à chacun dans la société ;
  • La protection des plus faibles ;
  • L’obligation de solidarité dans une perspective de réelle citoyenneté.

L’association assure en particulier le respect à toute personne accueillie ou accompagnée de son intégrité physique et psychique, de son intimité et de son histoire.

Mixité des structures d’accueil dès la petite enfance

La mixité dans l’ensemble des structures d’accueil est l’une des réponses pour développer, dès la plus jeune enfance, une pleine participation à la vie sociale. Elle permet :

  • A tous les enfants et à leurs parents de vivre la différence et d’avoir un autre regard sur le handicap ;
  • De participer à la définition d’un nouveau projet de société ;
  • Aux parents d’enfants en situation de handicap de sortir de leur isolement, de prendre du temps pour eux et pour le reste de la fratrie.

Accompagner, former et informer

Depuis sa création en 1989, l’association Une Souris Verte œuvre par son offre et son écoute pour que les personnes qui s’adressent à elle – familles ou professionnels – puissent trouver des outils et ressources qui leur soient propres. Ce concept du ‘pouvoir d’agir (empowerment) sous-tend toutes nos actions.

Ouverte à tous quel que soit le handicap, la déficience ou la pathologie, l’association favorise la mise en relation des familles avec les différents acteurs concernés par le handicap de leur enfant : petite enfance, enfance, sanitaire et médico-social, etc. Ce positionnement singulier s’appuie notamment sur la pairémulation. Il permet de renforcer la nécessaire articulation entre les acteurs qui accompagnent l’enfant et sa famille, dans une logique de décloisonnement et vers une pleine participation sociale.

Restez en lien avec nous et recevez toutes nos actualités !

* En cliquant sur le lien ci-dessus, j’accepte de recevoir nos actualités par email.
Vos données ne seront pas partagées avec des personnes tierces.