Qui sommes-nous ?

Une Souris Verte agit depuis plus de 30 ans pour permettre aux enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique de vivre et grandir pleinement dans notre société. Parce qu’un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant, l’association s’engage au quotidien pour favoriser l’accueil dans les structures du milieu ordinaire, l’accompagnement des familles dans leurs parcours de vie, mais aussi l’appui et la formation aux professionnels pour faciliter l’accueil en confiance dès le plus jeune âge.

Nos axes d’action pour construire une société inclusive

Accueillir tous les enfants dans la diversité

Parce qu’un enfant en situation de handicap doit pouvoir être accueilli en milieu ordinaire comme n’importe quel autre enfant, Une Souris Verte gère trois établissements d’accueil du jeune enfant où un tiers de places est réservé aux enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

Accompagner les familles et les professionnels

A travers ses différentes actions, le Pôle de Ressources et d’Appui de l’association accompagne tous les acteurs concernés par le handicap des enfants. Notre pôle favorise les échanges entre familles et facilite l’accès aux informations autour du parcours de vie de l’enfant en situation de handicap et de sa famille. Il soutient également les démarches des professionnels pour l’accueil de tous les enfants dans une dynamique inclusive. Notre pôle agit sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon ainsi que sur les deux territoires nord du Département du Rhône.

Former les professionnels à l’accueil de tous les enfants

Afin de mieux répondre aux questions et attentes des professionnels et en s’appuyant sur son expérience de terrain, Une Souris Verte a développé une offre de formations continues sur la thématique de l’accueil de l’enfant en situation de handicap en structure de droit commun et de l’accompagnement des familles.

30 ans d’actions pour une société inclusive

Fondée en 1989 par des parents d’enfants en situation de handicap confrontés à de nombreux refus d’accueil, l’association Une Souris Verte agit depuis sa création en faveur d’une société dans laquelle chaque enfant peut vivre, jouer et grandir sans exclusion ni discrimination. Grâce à l’engagement de ces familles et le soutien de nombreux acteurs locaux, l’association ouvrait en 1991 la crèche Une Souris Verte. Convaincue que l’émergence d’une société inclusive nécessite une réponse globale, en lien avec tous les publics concernés par le handicap de l’enfant, l’association a développé par la suite de nouveaux axes d’intervention avec son centre de formation et son Pôle de Ressources et d’Appui.

Les grandes dates de l’association Une Souris Verte

1989
Création de l’association Une Souris Verte par un collectif de parents d’enfants en situation de handicap

1991
Ouverture de la crèche Une Souris Verte à Lyon, accueillant un tiers d’enfants en situation de handicap

1997
Début du Centre de Formation

1999
Organisation de la première Journée d’Etude Enfance & Handicap

2003
Lancement des Espaces Informations & Documentation avec le Centre de Documentation et le site Enfant-Différent.org

2004
Création du Réseau Différences & Petite Enfance dans le cadre du projet social de la Ville de Lyon

2006
Naissance du premier Café des parents, à l’origine des Espaces Rencontres Familles

Voir la transcription

Je suis Vincent Trabaud, je suis papa de Marius, qui a 3 ans et demi aujourd’hui. Marius est un petit garçon qui est né en juin 2016 et qui a une paralysie cérébrale. Cette paralysie cérébrale, elle lui empêche beaucoup de mouvements et notamment la marche, la position assise, et également la parole.

Le premier contact que l’on a eu avec Une Souris Verte était un mail, un message où on a eu une réponse assez rapidement. On était très étonné de la rapidité de la réponse.

Marius est à la crèche Souris 7, qui est à Gerland. C’est une micro-crèche qui accueille une dizaine d’enfants au quotidien. Les crèches d’Une Souris Verte accueillent un tiers d’enfants en situation de handicap. Et cela apporte énormément à la fois pour les enfants en situation de handicap, mais également pour les enfants sans handicap car la mixité offre des échanges très riches et une évolution de chaque enfant vers plus d’autonomie et de tolérance.

Une Souris Verte accompagne les parents dans l’accueil des enfants au niveau des crèches, avec une équipe qui prends le temps de comprendre les enfants. Et il y a aussi toute la structure de l’association Une Souris Vertequi permet aux parents d’avoir un espace d’écoute, de documentation et de recherche pour comprendre, pour évoluer et s’adapter au handicap de son enfant.

Le fait de rencontrer d’autres parents nous a aidé à mieux comprendre la question du handicap, à mieux comprendre les démarches qu’on doit mettre en place. Il y a quand même un bon moment – avant de découvrir justement d’autres parents et avant de se sentir entouré et encadré – il y a un moment où on se sent très seul notamment au moment de la découverte entre guillemets du handicap de notre enfant.

Le handicap de Marius nous a permis de nous adapter à un nouveau monde que l’on a découvert qui est le monde du handicap. Il est fait à la fois de difficulté, mais aussi d’étonnements au quotidien qui apporte beaucoup de belles choses.

Vous allez maintenant découvrir un petit film teinté d’humour sur l’histoire de l’association Une Souris Verte.

Restez en lien avec nous et recevez toutes nos actualités !

* En cliquant sur le lien ci-dessus, j’accepte de recevoir nos actualités par email.
Vos données ne seront pas partagées avec des personnes tierces.