Souris en Herbe : Accueillir les enfants dehors, toute l’année, en toute sécurité

publié le 09 Jan 2026

Ouverte fin octobre 2025, Souris en Herbe est la première crèche inclusive de plein air en France portée par Une Souris Verte. Ce projet innovant en plein cœur de Lyon repose sur une conviction forte : l’accès à la nature est fondamental dans le développement et l’épanouissement de tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap.

Si cette dynamique de contact avec la nature se développe et existe d’ores et déjà dans d’autres crèches, Souris en Herbe est la première structure en France autorisée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) en tant qu’établissement d’accueil expérimental dit de plein air. Une appellation qui a suscité beaucoup d’intérêts et d’interrogations par le public, les médias ou les professionnels du secteur, comme en témoigne la forte participation lors de la journée portes ouvertes organisée en décembre. Avec les premiers flocons de l’année 2026, de nombreuses personnes ont sollicité à nouveau notre association pour connaitre les modalités d’accueil. L’occasion pour nous de vous décrire le fonctionnement de la crèche et les activités proposées au regard des conditions météorologiques tout au long de l’année.

Depuis son ouverture, Souris en Herbe fonctionne pleinement et accueille jusqu’à 20 enfants chaque jour, dans le respect de son projet pédagogique et des cadres réglementaires en vigueur. L’organisation de la crèche, les conditions d’accueil et les modalités d’accompagnement ont été définies en amont de l’ouverture, en lien avec la PMI, condition indispensable à l’obtention de l’agrément.

L’accueil en plein air toute l’année implique une anticipation fine des conditions météorologiques. A Souris en Herbe, cela passe notamment par :

  • Des équipements adaptés pour chaque enfant et chaque professionnelle (vêtements thermiques, combinaisons, moufles/gants, bottes étanches, etc.) pour assurer une protection au froid, à la pluie ou à la neige, tout en permettant un bon confort lors des différentes activités et temps qui rythment les journées.
  • Une organisation de la journée modulable, ajustée en fonction des besoins des enfants (s’ils expriment ou non un inconfort, le souhait d’être en intérieur, ou dans un cadre plus contenant). L’observation des enfants de la part de l’équipe de professionnelles est aussi primordiale pour repérer les premiers signes d’inconforts. La crèche Souris en Herbe dispose d’une équipe renforcée de 9 professionnelles (dont 7 à temps plein auprès des enfants, avec en plus une personne en charge de l’entretien et de la préparation des repas, et de la directrice de la structure).

Dans ces conditions, les enfants évoluent confortablement et sereinement. Les temps proposés leur permettent de rester actifs, de découvrir leur environnement et de profiter pleinement des expériences offertes par la nature, sans subir les contraintes liées au climat.

© 2026 Une Souris Verte – Ophélie LOEB

Souris en Herbe est une crèche de plein air, mais elle dispose également d’espaces extérieurs abrités et d’espaces intérieurs adaptés, utilisés en fonction des besoins des enfants : repos, soins, repas ou temps de retour au calme. L’accueil repose sur une complémentarité entre intérieur et extérieur, guidée par l’observation, l’écoute et le respect du rythme de chaque enfant, plus particulièrement lors de conditions climatiques moins favorables.

Selon les conditions météorologiques, définies dans les protocoles et le projet de la structure, le fonctionnement habituel de Souris en Herbe peut être modulé :

  • En limitant la présence continue des enfants en extérieur, par rotation en petits groupes d’enfants, qui pourront bénéficier d’activités dans l’espace de vie en intérieur.
  • En cas de conditions extrêmes (températures sous abris inférieures à -5°C, supérieures à 35°C dans les espaces ombrés, brumisés et ventilés, vents violents, orages, grêle, etc.), un repli total en intérieur sera mis en place avec un retour à la maison pour une partie des enfants accueillis.

Les différents protocoles en vigueur, garants de la sécurité et du bien-être des enfants accueillis, sont présentés aux familles dès l’inscription à la crèche et avec des rappels réguliers tout au long de l’année.

© 2026 Une Souris Verte – Ophélie LOEB

Dans le contexte actuel des premiers flocons à Lyon et de la « vague de froid » très relative, les protocoles mis en place ont pu permettre de continuer l’accueil de tous les enfants sur la structure, en procédant aux rotations entre le dedans et le dehors de la crèche, en contrôlant la santé et les signes de froid chez les enfants, et en changeant régulièrement les enfants pour maintenir des vêtements secs tout au long des journées. Les enfants (et professionnelles) ont pris un grand plaisir à jouer dans la neige, pour certains pour la première fois, et à observer l’évolution de la nature dans ce contexte hivernal. Les retours des familles sont très positifs et continuent à être pleinement investies dans le projet et la vie de la crèche Souris en Herbe. Les parents se donnent volontiers des conseils les uns aux autres, avec une véritable émulation qui s’est mise en place. La relation de confiance avec l’équipe est désormais largement établie puisque les parents partagent volontiers leurs éventuels questionnements.