Une crèche inclusive de plein air en plein cœur de Lyon
Depuis de nombreuses années, l’association Une Souris Verte défend l’idée que l’accès à la nature est essentiel au bien-être et au développement des jeunes enfants, y compris de ceux en situation de handicap. Cette dynamique d’accès à la nature a abouti en 2025 avec l’ouverture de la crèche Souris en Herbe, qui propose un accueil à ciel ouvert avec une approche tournée vers la nature, l’exploration et l’éveil en plein air.
Les enfants sont accueillis sur une grande parcelle arborée, sécurisée et aménagée pour répondre aux besoins de tous les enfants. Du matériel et des vêtements adaptés sont mis à disposition des enfants (et des professionnels) afin de garantir une qualité d’accueil tout au long de l’année, quelle que soit la saison. L’ensemble des activités, jeux, expériences ludiques et sensorielles est réalisé en plein air, y compris les temps de sieste et de repas.
L’équipe de la structure se compose de professionnels de la petite enfance : éducateur(trice)s de jeunes enfants, psychomotricien(ne)s, auxiliaires de puériculture et auxiliaires petite enfance. Toute l’équipe pluridisciplinaire met en commun compétences et savoir-faire pour accompagner au mieux les enfants et leur famille.
Comment déposer une demande pour l’accueil de mon enfant ?
Pour que votre enfant soit accueilli au sein de la crèche Souris en Herbe, vous devez suivre les démarches suivantes :
- Accueil de plus de 20h par semaine :
Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli plus de 20h, il faut vous prendre contact avec le Point Accueil Information Petite Enfance (PAIPE) de votre arrondissement à la Ville de Lyon. Un dossier à compléter vous sera transmis. En fonction de votre situation et des informations fournies, un barème de points vous sera attribué qui pourra vous permettre d’obtenir une place. - Accueil de moins de 20h par semaine :
Si vous sous souhaitez un accueil de moins de 20h, vous pouvez contacter directement la direction de la crèche Souris en Herbe. Des renseignements sur votre enfant et sur les modalités d’accueil souhaité seront à fournir afin de traiter la demande. En fonction des places disponibles, un entretien avec la direction clôturera le processus d’admission. - Enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique :
Si vous avez un enfant en situation de handicap ou atteints de maladie chronique, la procédure d’inscription est identique à celle concernant un accueil de moins de 20h (même si votre demande concerne un accueil de plus de 20h). Une commission d’admission, attentive à votre situation et aux besoins spécifiques de votre enfant, examinera votre demande afin de trouver la meilleure solution pour votre famille.