Soirée-débat et rencontre autour du livre « Être parent d’un enfant en situation de handicap » avec l’auteure Marielle Lachenal

publié le 29 Août 2023

L’association Une Souris Verte vous invite à une soirée de débat et de rencontre autour du livre « Être parent d’un enfant en situation de handicap », en compagnie de son auteure Marielle Lachenal aux cotés de Nicolas Eglin, directeur général de l’Association les PEP 69.

Mme LACHENAL, qui connait l’association Une Souris Verte depuis ses premières années, a fait le choix de reverser les droits d’auteur de cet ouvrage à notre association.

C’est pourquoi, pour célébrer cette collaboration et la publication du livre « Être parent d’un adulte en situation de handicap », nous sommes ravis d’organiser une soirée de conférence-débat ouverte tant aux familles concernées qu’aux professionnels investis dans ce domaine.

Marielle Lachenal, médecin et mère de cinq enfants dont la dernière, jeune adulte, a un handicap complexe, a fait de cette expérience personnelle une source d’inspiration pour son nouvel ouvrage, « Être parent d’un adulte en situation de handicap » (qui fait écho à un précédent ouvrage « Mon enfant est différent » paru il y a 20 ans). Ce livre explore les défis et les joies auxquels font face les parents qui accompagnent leurs enfants dans un parcours unique.

Cette soirée de débat mettra en lumière la place unique des parents lorsque leur enfant est en situation de handicap, quelle que soit l’étape de la vie, et explorera la notion cruciale d’aidant et de parent-aidant. Les sujets abordés incluront les défis, les triomphes, les ressources et les stratégies qui façonnent le rôle des parents et des aidants.

Le nombre de place étant limité, nous vous conseillons de réserver votre place en nous contactant :

 

Programme de la soirée

17h : Accueil convivial Rencontrez d’autres participants autour d’un moment chaleureux.

17h30-18h15 : Discussion entre Marielle Lachenal et Nicolas Eglin Plongez au cœur de l’ouvrage avec une conversation entre Marielle Lachenal et Nicolas Eglin. Ils exploreront les thèmes clés du livre ainsi que les nuances des concepts d’aidants et de parents-aidants.

18h15 – 19h : Débat et échange avec le public Un moment précieux où les participants auront l’occasion de poser leurs questions et de participer à un débat ouvert, guidé par les perspectives de Marielle Lachenal et les expériences partagées.

19h – 20h30 : Pot et dédicace du livre Célébrons ensemble en poursuivant les discussions autour d’un rafraîchissement convivial, suivi de la possibilité de faire dédicacer votre exemplaire du livre par l’auteure elle-même. Une vingtaine d’exemplaires seront également proposé à la vente.

A propos du livre

Ce livre donne la parole à des parents d’adultes ayant un handicap, sans édulcorer ni dramatiser. Ils y racontent l’épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l’amour pour leurs enfants, les relations avec les professionnels, le combat pour trouver une place et le regard que pose la société sur le handicap. 

 

« Dialoguer entre parents, ça permet d’ouvrir des voies, de réfléchir ensemble, ça nous a fait grandir ensemble. »

Vingt ans après la parution de Mon enfant est différent (Fayard, 2000), Marielle Lachenal donne à nouveau la parole à des parents d’enfants avec un handicap aujourd’hui jeunes adultes, ainsi qu’aux frères et sœurs. Sans édulcorer ni dramatiser, ils évoquent le fil de la vie, les relations avec les indispensables professionnels, avec les médecins, leur combat pour changer le regard que pose la société sur le handicap.

Ils racontent l’épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l’amour pour leurs enfants. Ils disent l’aide des amis et la solitude, la peur, les difficultés, et également la vie possible et la vie belle : comment, en affrontant la réalité, ils ont trouvé un sens à leur expérience.

Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l’importance de ces témoignages. Les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre mais surtout donner des pistes pour construire ensemble une société plus inclusive.