L’engagement de Marine, bénévole au sein de la crèche Souris 7

publié le 27 Jan 2022

Cela fait déjà plus de trente ans que l’association Une Souris Verte agit au quotidien pour que le vivre ensemble devienne une réalité pour tous les enfants. En cette nouvelle année, nous souhaitons mettre à l’honneur les personnes qui œuvrent à nos côtés pour que chaque enfant en situation de handicap puisse, dès le plus jeune âge, participer pleinement à la vie en société : bénévoles, administrateurs, salariés , partenaires, donateurs… et toutes celles et ceux qui contribuent, de près ou de loin, à concrétiser chaque jour un peu plus cette mission.

À travers une série de portraits, nous reviendrons sur l’engagement de certains d’entre eux. Nous présentons aujourd’hui Marine, animatrice bénévole dans l’une de nos crèches depuis le printemps 2021.

Des temps d’éveil sur un air de guitare…

Une fois par semaine, Marine vient prêter main forte à l’équipe de Souris 7, notre micro-crèche située dans le 7ème arrondissement de Lyon. Munie de sa guitare, elle propose tous les mardis des matinées musicales aux enfants. Ces derniers sont toujours ravis de l’écouter et de pousser la chansonnette avec elle. Une joie partagée par l’intéressée : « Parfois, quand je leur chante des comptines, ils sautent de joie sur les morceaux. C’est super de les voir comme ça ! » nous confie Marine.

Peu importe l’âge, l’éveil musical est toujours bénéfique pour les enfants. « L’année dernière, les enfants accueillis dans la crèche étaient un peu plus grands donc ils exprimaient plus facilement leur enthousiasme. En septembre, ils ont fait leur rentrée à l’école et, depuis, les enfants présents à la crèche sont plus petits. Du coup, c’est assez calme, je propose des musiques adaptées. Mais en décembre dernier, je m’en souviens bien, j’avais travaillé des petits chants de Noël et j’avais enchaîné avec une musique sur les crocodiles qu’ils adorent. Et là, ils se sont mis à sautiller dans tous les sens, même un petit garçon qui d’habitude est assez réservé ! »

L’évocation de ce moment de partage lui rappelle un autre souvenir, tout aussi émouvant. « Il y a aussi un moment qui m’a particulièrement marquée. Un jour, l’un des enfants, qui présente des troubles du spectre de l’autisme, ne se sentait pas bien. Je lui ai proposé de lui chanter des chansons, il a répondu par l’affirmative puis s’est calé contre moi avec son doudou pour m’écouter. D’après l’une des personnes qui travaillent à la crèche, c’est rare quand il reste aussi longtemps sur quelqu’un comme ça, sans bouger ! C’était un chouette moment ».

Le contact avec les jeunes enfants : plus qu’une motivation, une vocation

Engagée auprès d’Une Souris Verte depuis mars 2021, Marine a rejoint l’association alors que le troisième confinement pointait le bout de son nez. Pourtant, ce contexte particulier n’a pas altéré sa motivation à donner de son temps régulièrement. Cela s’explique par son parcours et sa vocation, celle de travailler avec des enfants.

« Étant maman de trois enfants, dont un au profil différent, j’ai arrêté de travailler il y a quatorze ans pour m’occuper d’eux. Maintenant qu’ils sont plus grands, j’ai ressenti ce besoin de m’épanouir en dehors de la maison », nous explique Marine. « Vu que je devais être disponible pour les emmener à l’école le matin et aller les chercher le soir, je ne savais pas comment reprendre mon activité professionnelle, alors j’ai voulu me lancer dans du bénévolat. » C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers Une Souris Verte.

« Je me suis renseignée auprès de plusieurs associations, poursuit elle. Mais j’ai contacté Une Souris Verte car j’en entends parler depuis que je suis petite. Et puis, travailler auprès d’enfants en situation de handicap, ça me parle forcément ! J’aime beaucoup les enfants, j’ai un contact facile avec eux. Étant sage-femme de formation, c’est valorisant pour moi d’apporter mes compétences à l’équipe de la crèche, en plus de l’animation musicale que je propose les mardis matin. » Et les professionnelles de la crèche lui en sont reconnaissantes !

Nous remercions infiniment Marine pour son engagement à nos côtés, et pour ces temps d’éveil essentiels qu’elle propose aux enfants de la micro-crèche Souris 7. 

Vous aussi, vous souhaitez témoigner autour de votre engagement aux côtés de l’association Une Souris Verte ? Contactez notre service communication :