Lettre ouverte aux candidat(e)s à l’élection présidentielle

publié le 08 Mar 2022

Parce qu’un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant, quelle société allons-nous construire : une société stigmatisante ou une société inclusive ?

Il y a 30 ans, des associations dont Une Souris Verte, ont relevé le défi d’accueillir dans les structures collectives petite enfance et loisirs les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique invalidante. Aujourd’hui, l’accueil des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire est inscrit dans le droit commun. Pourtant, face à une application en demi-teinte, il reste encore fort à faire.

1 français sur 3 est concerné par une situation de handicap

La situation de handicap concerne plus de 23 millions de français (12 millions de personnes en situation de handicap, dont plusieurs centaines de milliers d’enfants, et 11 millions de proches et aidants), soit près d’un français sur trois. La construction d’une société inclusive ne peut ainsi pas être exclue des débats.

L’association Une Souris Verte interpelle à ce sujet les candidats à l’élection présidentielle. Réaffirmant son caractère apolitique, Une Souris Verte souhaite que la garantie du droit inconditionnel pour chaque individu à vivre pleinement dans notre société soit au cœur du débat politique à l’approche des élections.

Une Souris Verte soumet ainsi 5 propositions que chaque candidat peut intégrer à son programme. Si ces principes vont dans le sens d’une amélioration des conditions de vie, d’accueil et de développement des enfants en situation de handicap, ce sont bien tous les enfants qui bénéficieront de ces évolutions. Une Souris Verte invite les Français à se mobiliser en interpellant les candidats et l’ensemble des élus sur notre territoire pour faire de ces enjeux un sujet prioritaire de la campagne à l’élection présidentielle.

Candidats, quelle société allons-nous construire ensemble ?