Retour sur l’accueil des enfants prioritaires lors du dernier confinement

publié le 01 Juin 2021

Après l’annonce le 31 mars 2021 d’un nouveau confinement, la Ville de Lyon s’est mobilisé pour la mise en œuvre d’un service exceptionnel d’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire mais aussi pour offrir des solutions d’accueil aux enfants en situation de handicap. L’association Une Souris Verte a répondu présent à cette dynamique et la crèche Une Souris Verte (Lyon 3ème) a été autorisé temporairement à ouvrir ses portes à 10 enfants par jour.

Cet accueil exceptionnel a demandé des adaptations importantes : mise en place de repères pour les enfants comme pour les adultes pour faciliter l’organisation de cette période d’accueil, réduction de l’amplitude horaire de 8h30 à 17h30 (contre 8h – 18h15 habituellement), rotation des équipes des différentes structures gérées par l’association Une Souris Verte afin de maintenir un taux d’encadrement optimal, etc.

Après une première semaine d’adaptations et de réorganisations et où le nombre d’enfants était inférieur à la capacité d’accueil autorisée, la structure a pu ensuite accueillir 10 enfants par jour dans les meilleures conditions possibles grâce à au travail des équipes. Les familles ont été nombreuses à être reconnaissantes à l’association Une Souris Verte pour cette réouverture lors du confinement et pour répondre à ce fort besoin de répit. Prenant le contre pied des précédentes périodes de restrictions sanitaires où l’accompagnement des familles était rendu difficile ou impossible, au cours du mois d’avril et mai 2021, des solutions ont pu être proposées pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de leur famille.

Cet accueil temporaire a également permis d’enrichir les réflexions des équipes et de l’ensemble de l’association Une Souris Verte. Alors que le projet associatif repose sur l’accueil de tous les enfants – en situation de handicap ou non – et sur le vivre ensemble, comment repenser l’accueil du jeune enfant avec uniquement une présence d’enfants en situation de handicap ? Comment adapter rapidement son fonctionnement et la proposition d’activités avec des enfants qui ne connaissent ni l’équipe, ni les espaces ? Grâce à une véritable dynamique d’équipe et de moments d’analyses de la pratique, les professionnels des crèches de l’association Une Souris Verte ont une nouvelle fois démontré de leur capacité d’adaptation, de réactivité et de la qualité de l’accueil. Mme Véronique DUBOIS BERTRAND, maire du 3ème arrondissement de la Ville de Lyon, a d’ailleurs souhaité remercier notre association et les équipes des crèches pour cet engagement lors de sa visite le 18 mai 2021 aux côtés e Mme Monique GUERIN, conseillère à la petite enfance de la Ville de Lyon.