5 idées reçues sur l’accueil des enfants en situation du handicap

publié le 11 Juin 2021

Une Souris Verte répond à 5 idées reçues sur l’accueil d’enfants en situation de handicap dans des crèches !

1ère idée reçue : Une crèche qui accueille des enfants en situation de handicap, c’est un établissement spécialisé.  

Au contraire, c’est tout l’inverse ! Les crèches de l’association Une Souris Verte sont des crèches ordinaires, où un tiers des places est réservé à des enfants en situation de handicap. Mais nos crèches ne sont ni des structures spécialisées ni des spécialistes du handicap. Les enfants ne reçoivent pas de soins ou de traitements médicaux. Ce sont des lieux d’accueil où les enfants ne sont pas regardés par le prisme des défiances ou des pathologies mais bien en prenant en considération leurs besoins, capacités et envies.  

2ème idée reçue : D’accord, ce ne sont pas des structures spécialisées. Mais il faut bien une formation spécifique car ce n’est pas le même travail que de s’occuper d’un enfant en situation de handicap ?  

Dans les crèches de l’association Une Souris Verte, les professionnels ont le même profil que dans une autre crèche. Un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant, et ce sont donc des professionnels de la petite enfance qui travaillent à Une Souris Verte. On peut suivre des formations pour se doter d’outils, pour renforcer ses compétences ou développer des connaissances, mais le travail n’est pas différent. 

3ème idée reçue : On ne peut pas accueillir tous les types de handicap dans une crèche. L’admission se fait en fonction du handicap et du profil de l’enfant. 

Une Souris Verte accueille tous les enfants et n’applique pas de sélection en fonction d’un handicap. Que l’enfant soit par exemple non-voyant, polyhandicapé, atteint de troubles du spectre de l’autisme ou d’une maladie chronique pulmonaire, cet enfant a le droit d’être accueilli et de grandir avec les autres. C’est à l’environnement accueillant de s’adapter pour permettre aux enfants de grandir et s’épanouir tous ensemble. La règle importante au moment de l’admission est d’assurer la cohésion et le bien-être du groupe. 

4ème idée reçue : Une crèche qui accueille des enfants en situation de handicap cherche à gommer les différences de chaque enfant. 

C’est tout l’inverse. Hors de question de gommer ou de faire abstraction des différences des uns ou des autres. Dans les crèches de l’association Une Souris Verte, on considère chaque enfant avec ses particularités, qu’il soit en situation de handicap ou non. On valorise la diversité. D’ailleurs, la mixité se traduit aussi à travers les âges car la crèche peut accueillir des enfants en situation de handicap jusqu’à 6 ans et il n’y a pas de groupes en fonction de l’âge. 

5ème idée reçue : Dans des crèches comme les vôtres, les équipes doivent faire du cas par cas qui bénéficient uniquement aux enfants en situation de handicap.  

Pour répondre aux singularités et capacités de chaque enfant, les équipes mettent en place une multitude d’aménagements et d’adaptations. Par exemple des pictogrammes ou l’utilisation de la langue des signes pour faciliter la communication, ou encore des sièges pour permettre une assise en toute sécurité. Cela passe aussi par l’aménagement des activités en s’adaptant aux rythmes de chacun et en proposant des jeux pensés pour la participation de tous. Mais tous ces aménagements bénéficient à l’ensemble des enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Le projet associatif c’est bien le vivre ensemble pour tous !  

 

Une Souris Verte reste aujourd’hui plus que jamais engagée auprès des enfants en situation de handicap et de leur famille. Pour continuer à les accompagner de la meilleure manière, notre association a besoin de votre soutien. En faisant un don sur notre site internet, vous contribuez à renforcer l’ensemble de nos actions et à nous permettre de proposer gratuitement un accompagnement aux familles.