L’engagement de Mathieu, volontaire en service civique au Pôle de Ressources et d’Appui Handicap

publié le 06 Juil 2022

Pendant près de 6 mois, les professionnels ou familles visitant notre siège associatif dans le 8ème arrondissement ont pu rencontrer Mathieu, jeune volontaire en service civique, qui a contribué à la création de valises pédagogiques à Une Souris Verte. Bien que timide et discret, Mathieu a accepté de se présenter dans ce portrait.

Mathieu a rejoint l’association Une Souris Verte fin 2021 dans le cadre d’un service civique et du programme Année Lumière. Comme de nombreux autres jeunes de 16 à 25 ans, Mathieu s’est engagé dans notre structure durant 6 mois consécutifs, 3 jours par semaine. « Ma mission, c’est vraiment la création de valises pédagogiques qui permettent de sensibiliser et parler du handicap ou des différences à tous les publics. J’ai surtout travaillé sur la valise de l’éveil sensoriel. Ou plutôt revisiter car la valise existait déjà, mais j’ai adapté les jeux présents pour mettre une dimension encore plus sensorielle et qui parle au plus grand nombre ».

Entre une approche conceptuelle, de la maintenance et du bricolage

Au sein du Pôle de Ressources et d’Appui Handicap de l’association, Mathieu a donc eu pour mission d’inventorier les supports existants dans les valises pédagogiques et d’en créer de nouveaux. « Je teste des choses, et le plus possible avec des matériaux de récupération. Ça met forcément un peu de temps, mais j’aime bien tester de nouveaux éléments. ». Mathieu a ainsi adapté des Monsieur et Madame Patate ou encore des dominos.

« J’ai trouvé dans ce travail une démarche conceptuelle intéressante. Penser les valises pour que ce soit bénéfique, utile pour le plus de personnes possible ». Quand Mathieu cherchait une association pour réaliser ce service civique, il voulait au départ travailler avec des personnes étrangères. « Puis j’ai rencontré l’équipe d’Une Souris Verte, et le côté hyper pratique des tâches et l’aspect manuel m’ont convaincu ». 

L’opportunité de développer des compétences et de sensibiliser au handicap

« J’ai appris beaucoup de choses sur le handicap lors de cette mission. J’ai suivi des ateliers proposés par l’association, sur la communication, le livre ou encore sur la découverte du handicap en cours d’accueil. Tout ça m’a aidé à comprendre les enjeux, car au départ je n’y connaissais pas grand-chose ». Au cours de ces ateliers, Mathieu a rencontré des professionnels et des familles. « C’était bien de voir les vécus et les craintes des uns et des autres, et ce que les échanges apportent au cours de ces temps ».

« Niveau compétence, j’ai beaucoup développé la confiance en moi : parler en réunion, rencontrer des gens, présenter mes travaux sur les valises aux personnes présentes, etc. Et évidemment, j’ai développé plein de compétences manuelles et j’ai gagné en autonomie ». Mathieu sait que ces compétences développées à Une Souris Verte lui seront utiles pour ses futurs projets professionnels ou ses études. S’il avait mis de côté le dessin et les arts plastiques depuis quelques années, Mathieu a décidé de faire une école de design pour 3 ans à Dijon. On lui souhaite donc une bonne continuation et on le remercie encore du travail accompli à nos côtés !

Vous aussi, vous souhaitez témoigner autour de votre engagement aux côtés de l’association Une Souris Verte ? Contactez notre service communication :