Notre équipe de formateurs

Tous nos intervenants-formateurs sont des professionnels de terrain du secteur de la petite enfance, de l’enfance et des loisirs au parcours professionnel riche et varié. Découvrez le profil des intervenants de notre Centre de Formation Enfance & Handicap.

Une équipe à votre service

Judicaëlle BRIOIR

Judicaëlle BRIOIR

Directrice de l’association Une Souris Verte
EJE et Art thérapeute

Christel DUPONT

Christel DUPONT

Responsable du Centre de Formation

Hélène VION

Hélène VION

Assistante administrative et logistique

Nos formateurs

Audrey ACOSTA

Responsable du Pôle de Ressources et d’Appui Handicap de l’association Une Souris Verte

Odile BATON

Conseillère en accompagnement à la vie sociale des personnes en situation de handicap. Ex-directrice de SESSAD

Vanessa BONGIOVANNI

Neuropsychologue TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)

Dr. Jean-Marc BOTTA

Pédopsychiatre

Judicaëlle BRIOIR

Directrice de l’association Une Souris Verte, EJE et Art thérapeute

Juliane DELOFFRE

Professeure des écoles de formation, Juliane décide de quitter l’Education Nationale pour se consacrer au formatif adulte. Sensible aux notions d’équité, d’inclusion et de justice sociale, elle est engagée dans l’éducation populaire et l’animation depuis 2010 (directrice de séjour vacances enfants et de séjours adaptés, animatrice péri et extra scolaire, formatrice BAFA, etc.).

Formatrice occasionnelle au Centre de Formation Enfance & Handicap de l’association Une Souris Verte depuis septembre 2020 en parallèle de cours donnés à l’Université Lumière Lyon 2, elle y est salariée depuis septembre 2021 et va débuter une thèse CIFRE en sociologie du handicap et de la famille en partenariat avec l’association.

Agnès KALITA-MAERTENS

Agnès Kalita-Maertens est responsable de la qualité des pratiques et référente autisme pour l’association SARA, Sésame Autisme Rhône-Alpes. Elle est également formatrice pour les établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, en entreprise et collectivités, à l’université et dans les centres de formation initiale de travailleurs sociaux.

Elle travaille en partenariat avec Une Souris Verte depuis une dizaine d’années.

Son objectif est de permettre une amélioration qualitative continue des pratiques professionnelles afin de favoriser un accompagnement adapté aux singularités des personnes, conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS (Haute Autorité de Santé). Le respect de la place de chacun dans une société inclusive est la finalité de son action.

Elle a développé une expertise dans le secteur médico-social dans lequel elle exerce depuis plus de 20 ans, le handicap et particulièrement l’autisme et autres TSA, ainsi que dans les troubles du comportement et de la communication, en travaillant auprès des personnes (enfants et adultes), de leur famille, des professionnels et des collectivités. Son expertise porte également sur la démarche projet et le cadre réglementaire.

De formation initiale éducatrice spécialisée, après une formation et expérience professionnelle dans le domaine de la communication, elle a suivi une formation de formateurs, formations aux approches éducatives cognitivo-comportementales et développementales (ABA/VB, TEACCH, Communication par échange d’images (PECS), comportements-défis, etc.), elle est titulaire d’un Master 2 « situations de handicap et éducation inclusive » et d’un DIU répit des aidants. Elle suit actuellement une formation CAFDES (Certificat d’aptitudes aux fonctions de directrice d’établissement social et médico-social Niveau 1).

Claudine LUSTIG

Acteur dans le champ associatif de l’enfance et du handicap

Albane MOREAU

Albane Moreau est psychomotricienne. Elle a accompagné tout au long de son parcours professionnel des enfants en situation de handicap, leur famille, des adultes en FAM-MAS et des personnes âgées en EHPAD.

Elle est également formatrice pour d’autres centres de formation sur les thématiques du développement psychomoteur et affectif de l’enfant, ainsi que sur l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.

Elle travaille pour l’association Une Souris Verte depuis 2013 et, après plusieurs années sur le terrain au sein d’EAJE, elle accompagne les équipes de structures petite enfance sur la création d’espaces sensoriels.

Chantal SEURET

Directrice des soins et administratrice de l’association Une Souris Verte

Justine ROLLOT

Psychologue Clinicienne

Céline TEULADE

Psychologue du développement

Marie-Paule THOLLON BEHAR

Marie Paule Thollon Behar est psychologue du développement, docteure en psychologie, chargée d’enseignement. Formatrice dans la petite enfance depuis de nombreuses années, elle intervient régulièrement auprès des équipes pour de l’analyse de la pratique ou des formations, dans l’objectif de soutenir la qualité de l’accueil. Elle a accompagné plusieurs crèches dans les différents moments de la pandémie et a co-réalisé une étude sur l’effet des contraintes sanitaires sur les pratiques professionnelles.

Particulièrement intéressée par la question de l’entrée dans la communication et du langage, elle a été interpellée par l’obligation du port du masque et son impact sur le développement du jeune enfant. Elle est à l’initiative d’une recherche sur cette question.

Elle est également auteure de plusieurs ouvrages, autour de l’accueil du jeune enfant en collectivité et du travail en équipe.

Dr. Trang CAO NONG

Pédiatre