Soutenez notre projet de création d’espaces sensoriels

Nous avons besoin de votre soutien pour offrir des moments privilégiés de découvertes sensorielles aux enfants accueillis dans les crèches de l’association Une Souris Verte et à leur famille.

Les enfants ont tous besoin d’explorer leurs sens selon leur rythme et capacités.

Aidons les à pleinement expérimenter ces découvertes avec nos espaces sensoriels !

Une Souris Verte lance en 2022 la création d’espaces sensoriels dans ses crèches : de véritables « bulles » permettant des moments privilégiés pour apprendre à se connaître et faciliter les interactions avec les autres.

Des espaces au carrefour entre la détente, le relationnel et l’exploration des sens

Tout au long de son développement, un enfant explore ses sens de 1001 façons. Si les activités qui rythment les journées au sein d’établissements d’accueil du jeune enfant permettent de solliciter une multitude de sens, l’accueil au sein d’un collectif d’enfants peut générer une surstimulation de certains sens. Lorsque le handicap ou la maladie vient entraver le développement de l’enfant, ce dernier peut être confronté à un appauvrissement des situations de stimulations ou de manipulation. La découverte sensorielle devient alors d’autant plus importante car elle va contribuer à créer des expériences positives permettant de faciliter les interactions et de repérer les intérêts et modalités sensorielles qui conviennent le mieux pour un accueil dans de bonnes conditions.

Répondre aux besoins de tous les enfants !

Tout au long de l’année 2021, les équipes de l’association Une Souris Verte ont pensé le réagencement des trois crèches pour créer de véritables espaces sensoriels qui permettront d’accompagner les enfants tout au long de leur accueil dans la découverte des sens, de soi ou dans les interactions avec les autres.

Pourquoi proposer des espaces sensoriels ?

L’opportunité d’explorer à son rythme des sens moins sollicités

Pour certains enfants, dont notamment ceux en situation de handicap, avec un trouble du comportement, des difficultés de communication, une faible motricité ou encore présentant des troubles du spectre de l’autisme, les espaces sensoriels seront une parenthèse en dehors du temps collectif pour apprendre à se connaitre, faciliter les interactions ou la communication non verbale, ou encore réguler des tensions ou frustrations.

Des espaces ouverts aux familles

Les parents bénéficieront pleinement de ces espaces, avec un accès libre à chaque famille qui le souhaite. Cela permettra aux parents de découvrir les besoins de leur enfant sous de nouveaux angles, et de bénéficier d’un accompagnement de la part des professionnels des structures. Les explorations vécues au sein de ces environnements doux et apaisants seront des moments privilégiés, facilitant la séparation et la création de relations nouvelles au sein de la famille.

Un nouvel outil de médiation avec les enfants

Pour les professionnels des crèches, ces espaces permettront d’avoir une posture différente avec les enfants en les observant pour s’adapter de façon individualisée, en les accompagnant dans leurs explorations sensorielles, et en répondant à leurs besoins de sécurité et de bien-être, y compris dans les autres espaces de la crèche.

Un espace sensoriel, c’est quoi ?

Un espace sensoriel est un environnement conçu pour favoriser l’exploration des sens selon le rythme et les capacités de chaque enfant. Plus qu’une simple mise à disposition de matériels sensoriels, cet espace est au carrefour entre la détente (bien-être et apaisement de l’enfant), du relationnel (présence à soi et à l’autre) et du sensoriel (éveil et exploration). Qu’il soit dans un lieu dédié ou mobile,  l’espace sensoriel offre un cadre relaxant à l’écart des groupes d’enfants et de stimulations externes. On y retrouve alors une multitude de matériels pensés pour répondre à un sens spécifique qui pourra être sollicité : colonnes à bulles, matelas à eau, dalles sensorielles, objets lestés, projecteurs lumineux, toupies et hamac, etc.