Les films documentaires

Cette collection documentaire de six films à destination du jeune public propose un autre regard sur le handicap en donnant la parole à des enfants en situation de handicap. Pour les enfants comme pour les adultes, parler de la différence et de la diversité n’est jamais simple et recouvre des représentations très diverses. Que peut faire un enfant en situation de handicap ? Quels sont ses loisirs ? Comment travail-t-il en classe ? Quel est son quotidien ?

En partant à la découverte du quotidien de Benoît, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, ces films permettent d’évoquer simplement toutes ces questions et de parler de la différence pour apprendre la tolérance et l’acceptation de l’autre.

Le monde de Benoît

Partons à la découverte de Benoît, 11 ans, avec une trisomie 21, dans l’établissement spécialisé qui l’accueille, puis dans sa famille. Benoît n’est pas tout à fait un enfant comme les autres. Mais, plus il nous entraîne dans son monde et nous montre comment il assume sa différence, et plus elle s’estompe, pour laisser place au travail, aux loisirs et aux émotions d’un petit garçon dynamique, sportif, tendre et drôle.

Le voyage d’Angelo

Angelo est né trop tôt, et ses jambes n’ont pas reçu tout l’oxygène dont elles avaient besoin… Alors elles fonctionnent mal, elles ont souvent besoin d’un déambulateur, quelquefois d’un fauteuil, pour accompagner Angelo dans sa soif de vivre. Avec courage et simplicité, ce petit garçon nous raconte son quotidien, entre les contraintes liées à son handicap et les passions qui le tirent vers les étoiles…

Dans les yeux de Tristan

Tristan est en CE2. Il vit avec sa maman et son frère jumeau Théo. Ensemble, ils font face à la prise en charge de la forte déficience visuelle de Tristan. Autour de lui, une équipe pédagogique l’accompagne pour lui permettre de suivre normalement sa scolarité, développer son acuité et sa curiosité visuelle, sa capacité d’adaptation et de locomotion et son autonomie. Nous le suivons dans ses activités pour comprendre et montrer aux spectateurs le monde tel que Tristan le perçoit.

1,2,3… Solène

Solène va à l’école au Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole. Avec ses camarades de classe elle apprend à la fois la Langue Française des Signes mais aussi à « être oralisante ». Elle est très sportive et adore particulièrement le foot et la moto ! Solène est pleine de vie et nous fait découvrir son univers avec gaieté et énergie.

Princesse Louna, un sourire en hiver

Il était une fois MOI, Princesse Louna, qui n’étais pas tout à fait comme les autres… Je ne peux pas marcher, ni bouger mes bras et mes mains… Par contre, je suis très bavarde… Je vais vous raconter mon histoire. J’étais dans la voiture, attachée à mon siège avec mes parents quand nous avons eu un accident de voiture. J’avais 2 ans. La voiture a glissé. Nous sommes tombés dans le pré. Ça a fait un gros choc qui a cassé ma colonne vertébrale. Depuis, je me déplace en carrosse…

Guillaume le conquérant

Guillaume est atteint de troubles du spectre autistique. Il est dans son monde à lui mais il nous a laissés nous approcher… Guillaume est très curieux, avide d’apprendre à vivre. Il est très entouré par sa famille et les enseignants de sa classe, une classe spécialisée (CLIS) intégrée dans une école « ordinaire ».